Combien de fois avons-nous entendu la phrase typique « les chapeaux me vont très mal ». La clé est de savoir comment choisir le type de chapeau qui convient à chaque type de visage. Vous devez analyser différentes variables, tout comme vous le faites pour d’autres types d’accessoires tels que les foulards, les colliers ou les boucles d’oreilles, ou même pour choisir une coupe de cheveux.
Choisir un chapeau adapté à sa taille
La première règle de base est que le chapeau doit être proportionnel au visage et à la taille. Rappelez-vous que le bord ne doit jamais être plus large que la largeur des épaules. Pour les personnes dont la taille est inférieure à 1,50 mètre, les modèles à petit chapeau sont recommandés.
Si votre taille est comprise entre 1,60 m et 1,70 m, une taille moyenne est préférable, tandis que pour les personnes dont la taille est supérieure à 1,70 m, vous pouvez tenter votre chance avec des modèles plus grands. Cela dit, le chapeau ne doit en aucun cas être trop serré ou trop petit. Le chapeau doit tomber naturellement sur votre tête, comme une extension de celle-ci.
Le style et la couleur seront déterminés par l’événement ou la zone d’utilisation. Par exemple, si c’est pour une fête ou un mariage, vous pouvez opter pour des modèles plus flashy ou plus audacieux, en fonction du type de robe.
En revanche, si le chapeau fait partie de la garde-robe d’une journée de travail typique, il est préférable d’opter pour quelque chose de plus neutre ou de plus sobre. Si vous allez à la plage ou à une réunion entre amis, nous adopterons le style décontracté.
Choisir un chapeau adapté à la forme de son visage
Le dernier facteur, et le plus important, qui déterminera le type de chapeau à porter est la forme de votre visage.
- Visage carré. L’objectif est d’adoucir les traits anguleux de ce type de visage, on optera donc pour des chapeaux à base ronde comme les bérets ou les chapeaux champignons. Les bordures moyennes ou inégales sont une autre option. Évitez les bords larges.
- Visage ovale. Ce sont les femmes les plus chanceuses en matière de chapeaux. Pratiquement tous les modèles leur conviennent, et ils n’auront qu’à essayer et essayer encore jusqu’à ce qu’ils trouvent celui qui leur plaît le plus ou celui qui répond à leurs besoins.
- Visage rond. Utilisez de préférence des chapeaux à bords moyens et hauts qui donnent plus de longueur à votre visage. Ceux en forme de pic ou de modèle borsalino sont généralement recommandés. Une autre astuce consiste à essayer de le placer un peu en avant, pour donner une certaine angularité à votre visage.
- Long visage. Contrairement à la précédente, le but est de tailler et d’élargir le visage avec le chapeau. Les chapeaux à large bord et les chapeaux évasés sont recommandés. Évitez les chapeaux hauts ou à couronne haute.
- Visage en forme de cœur. Il faut porter des chapeaux larges pour dissimuler la largeur du front. Les chapeaux à bord moyen avec un bord légèrement tombant sont les plus recommandés.
D’autres aspects que vous devez prendre en compte avant de choisir un chapeau sont votre teint de peau. Si votre teint est clair, recherchez des chapeaux foncés. Si votre peau est rose, optez pour des chapeaux en cire rouge ou cachetée.
Si, en revanche, votre teint est foncé, presque tous les chapeaux vous conviendront. Enfin, porter un chapeau ne signifie pas que vous devez négliger vos cheveux. Aucun chapeau ne sera beau si vos cheveux sont en désordre ou négligés. Il est recommandé de peigner vos cheveux en arrière, ou de former une longue queue de cheval. Occupez-vous de tous les détails.
Assortissez votre chapeau avec une tenue élégante pour femme digne de ce nom, et les résultats seront garantis.
Oserez-vous ajouter un chapeau à votre liste d’accessoires ?